L'ONU et l'Algérie partagent la même ambition de paix, de justice et de solidarité

ONU Algérie Commission paix
09/10/2025 - 09:24

L'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Algérie partagent la même ambition de bâtir un monde de paix, de justice et de solidarité, a déclaré, mercredi à Alger, Savina Ammassari, Coordinatrice résidente des Nations unies en Algérie.

"L'ONU et l'Algérie partagent une même ambition : bâtir un monde de paix, de justice et de solidarité. Ensemble, faisons en sorte que, demain, nous puissions dire oui, nous avons su relever les défis de notre temps, et nous avons tenu les promesses de la Charte des Nations unies", a déclaré Mme Ammassari, lors de son intervention à l'occasion de la célébration de la Journée de la Diplomatie algérienne qui coïncide avec le 80e anniversaire de l'ONU.

La représentante de l'ONU a mis l'accent sur les réalisations de l'Algérie au cours de ces dernières années sur différents plans.

L'Algérie a inscrit son action diplomatique dans une vision de paix et de solidarité, a tenu à préciser l'intervenante. "De la lutte contre l'apartheid à l'appui aux causes de libération nationale, de la promotion du multilatéralisme à son rôle actif de médiation régionale, l'Algérie est reconnue comme un acteur incontournable pour le dialogue et la coopération.

Cette tradition se perpétue aujourd'hui, à travers des initiatives pour la stabilité régionale, pour la solidarité avec l'Afrique et pour la défense des intérêts du Sud global", a-t-elle souligné.

Par ailleurs, "le pays avance avec détermination : diversification économique, transition énergétique, sécurité alimentaire, protection sociale, investissement dans la jeunesse et les femmes", a-t-elle constaté.

"Par la mise en œuvre de notre Cadre de coopération pour te développement durable 2023-2027, les Nations unies sont partenaires du gouvernement algérien dans l'accompagnement de ces priorités nationales", a-t-elle signalé.

"Ensemble nous travaillons sur des solutions accélératrices vers les Objectifs de développement durable, selon des approches intersectorielles mettant à profit la diversité et les complémentarités des expertises et mandats des 22 agences, fonds et programmes du système des Nations unies impliquées dans cette coopération", a dit Mme Ammassari.

La représentante des Nations unies s'est aussi attardée sur le rôle joué par l'Algérie dans la prise en charge des réfugiés sahraouis et sur sa coopération avec l'ONU concernant ce dossier précis.

"Les Nations unies et l'Algérie continuent de coopérer étroitement pour apporter un appui aux réfugiés sahraouis (...)", a-t-elle rappelé, soulignant le "rôle central" que le gouvernement algérien joue dans l'aide humanitaire envers les refugies sahraouis. "Je tiens à le remercier très sincèrement aujourd'hui devant vous", a-t-elle dit.

"En Algérie, les Nations unies et le gouvernement collaborent aussi étroitement pour promouvoir une migration régulière, ordonnée et sûre, qui maximise les bénéfices pour les pays d'origine, de transit et de destination", a indiqué, en outre, Mme Ammassari.

Source
APS