L'Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger a programmé une série d'activités historiques et culturelles à travers ses différents espaces dans la capitale, à l'occasion du 64e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, en vue de raviver la mémoire nationale et de rendre hommage aux Chouhada, indique un communiqué de cet établissement.
Le Centre des activités culturelles "Abane Ramdane" organisera, jeudi, une conférence animée par le chercheur en histoire Amer Rekhila, sur le thème
"La participation des Algériens de la diaspora à la Révolution de libération", en sus d'une exposition de photos et d'archives consacrée aux massacres du 17 octobre 1961, et qui se poursuivra jusqu'au 23 octobre courant.
A l'espace des activités culturelles des Eucalyptus, il est également prévu, jusqu'au 18 octobre, une exposition de photos et de livres sur cet évènement, en plus d'un concours historique sur les massacres du 17 octobre 1961.
L'espace des activités culturelles "Bachir Mentouri" accueillera une exposition de photos de chouhada et de moudjahidine, et d'ouvrages historiques ainsi qu'un documentaire sur les massacres du 17 octobre.
D'autres espaces relevant de l'Etablissement Arts et Culture, tels que le Centre culturel "Haroun Rachid" à Oued Koriche, la salle de lecture "Rachid
Kouache" à Bab El-Oued, l'espace culturel de Mahelma et l'espace des activités culturelles "Assia Djebar" à Draria, abriteront diverses expositions de photos et de biographies sur la vie et le parcours de martyrs et de moudjahidine, ainsi que des expositions de livres sur la Révolution de libération et la Journée de l'émigration.
Ces activités seront accompagnées par la diffusion de chants patriotiques et l'organisation d'ateliers de dessin pour enfants autour de cet événement.