Saihi : la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, une priorité absolue pour l’État

سايحي
16/10/2025 - 13:37

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, a affirmé que la prise en charge et l’amélioration des services destinés aux personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques constituent une « priorité absolue » pour l’État, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique jeudi un communiqué du ministère.

Présidant une séance de travail consacrée au suivi et à l’évaluation des activités et des réalisations de l’Office national d’appareillage et accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), M. Saihi a souligné que « la prise en charge et la promotion des services au profit des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques constituent une priorité absolue pour l’État », conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui « accorde une importance particulière à la consolidation des droits des personnes à besoins spécifiques et à leur accès à des services de qualité ».

Le ministre a écouté, dans ce cadre, un exposé exhaustif présenté par le Directeur général de l’Office, portant sur les différents aspects de gestion, notamment « la production et la distribution de prothèses, ainsi que les services fournis aux personnes en situation de handicap ».

À l’issue de cet exposé, M. Saihi a donné des instructions pour « améliorer la qualité du service public, redoubler d’efforts pour assurer de meilleures prestations et une meilleure prise en charge de cette catégorie, en réponse à ses besoins spécifiques, en simplifiant les procédures administratives et en mettant à disposition toutes les facilités leur permettant un accès aisé aux services ».

Il a également appelé à « intensifier les activités de proximité et à rapprocher les services du citoyen afin de lui épargner les déplacements vers les différentes structures, à poursuivre le programme de réaménagement et d’adaptation des infrastructures de l’Office en adéquation avec les exigences d’une prise en charge optimale des personnes à besoins spécifiques, à adopter la numérisation comme choix stratégique irréversible dans tous les processus de gestion et de prise en charge, tout en abandonnant les modes de gestion traditionnels, dans la perspective de construire une administration numérique moderne, à la hauteur des aspirations des citoyens ».

Dans ce cadre, M. Saihi a insisté sur « l’amélioration de la qualité des prothèses et leur conformité aux standards techniques requis, ainsi que le développement des capacités de l’Office dans ce domaine en vue de répondre efficacement à la demande croissante, tout en accordant une attention particulière à la coopération avec les start-up nationales, qui ont prouvé leur capacité dans la production des membres artificiels, et en prenant des mesures à même d’augmenter le taux d’intégration et l’autosuffisance dans ce domaine ».

Au terme de la séance, le ministre a ordonné « l’élaboration d’un plan stratégique pour la période 2026-2027, pour la promotion du service public, la rationalisation des dépenses de gestion et l’orientation des ressources vers l’amélioration des prestations au profit des personnes à besoins spécifiques, en s’appuyant sur la transition numérique de l’Office », affirmant, par là même, que « l’administration centrale accompagnera l’Office dans toutes les étapes de mise en œuvre du plan » afin « d’unifier les efforts et de promouvoir la culture du service public, garantissant la qualité des prestations et l’efficacité dans la réponse aux attentes des citoyens », conclut la même source.

APS

Source
APS