Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a indiqué jeudi que la reconstruction de la bande de Ghaza nécessiterait, selon les estimations internationales, près de 67 milliards de dollars, destinés à financer des projets et programmes couvrant différents secteurs, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.
Le Premier ministre a précisé, lors d'une réunion regroupant près de 100 personnalités, représentant des institutions internationales et onusiennes, des membres du corps diplomatique accrédité en Palestine, ainsi qu’un certain nombre de ministres, que ce plan sera mis en œuvre en coopération avec les partenaires internationaux.
Selon Wafa, il a souligné que le processus doit être conduit par les Palestiniens, avec un soutien arabe et international, afin d’assurer une reconstruction durable et porteuse d’avenir.
L'entité sioniste a mené, durant deux ans dans la bande de Ghaza, une guerre génocidaire qui a fait plus de 238.000 martyrs et blessés, en majorité des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11.000 disparus.
Des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés, tandis qu’une famine meurtrière a coûté la vie à de nombreuses personnes, notamment des enfants, sur fond de destructions massives ayant effacé du paysage la plupart des villes et localités du territoire.
APS