Laghouat : ouverture du 3ème festival national des arts plastiques et visuels

laghouat-festival_des_arts_plastiques.jpg
17/10/2025 - 10:48

La troisième édition du Festival national des arts plastiques et des arts visuels s'est ouverte jeudi à Laghouat sous le slogan "Notre patrimoine est notre identité'' et devra se poursuivre jusqu'au 20 octobre courant, avec la participation d'une cinquantaine d'artistes de différentes wilayas du pays.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans une ambiance festive, en présence de représentants de la ministre de la Culture et des Arts, Mme. Malika Bendouda, des autorités locales, et de nombreux plasticiens et réalisateurs.

Dans une allocution lue au nom de la ministre à l'occasion de l'ouverture du festival, le directeur de l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger, Belhadj Terchaoui, a indiqué que ce rendez-vous culturel vise à promouvoir les arts, dans leurs différentes expressions, et à valoriser la créativité algérienne, soulignant que le ministère attache un intérêt particulier aux artistes, à travers l'activation de la carte d'artiste qui consacre une reconnaissance de son statut dans la société et lui accorde des avantages socioprofessionnels.

Il a également mis en avant l'orientation du secteur vers le développement de l'économie culturelle, en instituant un marché national des arts plastiques et le lancement de plateformes numériques pour l'exposition-vente d'œuvres artistiques et l'encouragement de l'investissement dans l'industrie culturelle, en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental.

Le commissaire du festival, Yacine Rayane, a indiqué, de son côté, que cette édition du festival, qui porte le nom du défunt Tayeb Laidi, en reconnaissance à son parcours artistique, enregistre la participation d'une quarantaine de plasticiens et d'une douzaine de réalisateurs de court-métrages, sélectionnés parmi des postulants issus d'une cinquantaine de wilayas.

Ils sont en lice pour décrocher l'un des trois prix de chaque catégorie en plus de deux prix du jury, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le directeur de la Culture de Laghouat, Mebarek Meridji, a présenté ce festival comme étant un espace idoine d'expression artistique et d'échange culturel et que Laghouat constitue, de par la beauté de ses sites naturels et ses oasis verdoyantes, une source d'inspiration idéale pour les artistes.

Des intervenants ont souligné que cette manifestation culturelle s'insère en droit ligne de la stratégie de l'Etat visant à promouvoir les arts, à ouvrir des perspectives aux jeunes talents et à renforcer la présence des plasticiens et des réalisateurs sur la scène culturelle.

APS

Source
APS