Des organisations marocaines dénoncent la vaste campagne d'arrestations ciblant des manifestants

Maroc répression
20/10/2025 - 07:13

Des organisations marocaines de défense des droits de l'Homme ont dénoncé la vaste campagne d'arrestations ayant ciblé les jeunes manifestants sortis exiger leurs droits légitimes, révélant un recul flagrant en matière de respect des droits humains.

L'Instance marocaine de soutien aux prisonniers politiques (Himam) a affirmé que la campagne d'arrestations lancée par les autorités marocaines n'a pas épargné les mineurs, précisant que cette campagne intervient dans un cadre plus général marqué par la priorisation de l'approche sécuritaire au détriment du droit. Elle note avec préoccupation «la réduction inquiétante des espaces d'expression» au Maroc.

L'instance indique, dans un communiqué, que le nombre de personnes interpellées ces derniers jours a dépassé les 600 dont une centaine d'enfants et de mineurs. Des chiffres qui n'incluent pas les personnes détenues par la police puis relâchées.

Himam qualifie ces chiffres de «terrifiants», estimant qu'ils «reflètent l'ampleur des atteintes portées à l'encontre du droit, de la liberté et l'intégrité physique et morale» des personnes.

Elle considère, par ailleurs, que la situation est particulièrement dangereuse en raison des arrestations ayant touché des enfants et des mineurs. Une «violation évidente des procédures pénales», soutient-elle.

De son côté, l'Association marocaine de défense des droits de l'Homme a dénoncé, dans un communiqué, «la poursuite de la répression» contre des jeunes qui manifestent pacifiquement et qui défendent des revendications légitimes. Elle a également relevé le nombre «excessif» d'arrestations ainsi que les «nombreux dépassements et les verdicts abusifs à l'encontre des prévenus dont des mineurs».

L'association a également dénoncé les inculpations sans preuves de nombreuses personnes «afin de justifier les actes de violences qu'elles ont subies» en plus du «climat de terreur» instauré par les autorités.

Le parti, la Voie démocratique s'est insurgé, de son côté, contre la répression des manifestants, les arrestations et les décisions de justice particulièrement sévères. Il a également dénoncé les tirs à balles réelles contre les manifestants. Des agissements qui reflètent une situation de blocage directement liée à «la corruption et à la tyrannie qui caractérisent le régime» marocain.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios