Invité à l’émission Politis de la chaîne 3 de la Radio Algérienne à l’occasion du 61e anniversaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, dénommée aussi la résolution 1514, le Pr Berkouk déplore, ce mardi matin, la situation dans laquelle se trouve le peuple sahraoui, sous l’occupation marocaine.
Pour le politologue, « L’esprit colonial français, accompagnant le Maroc, est en train de bloquer la mise en œuvre de la Résolution 1514 sur le droit du Sahara occidental à l’autodétermination. »
« Au sein de la quatrième commission des affaires politiques spéciales et de la décolonisation, il existe 17 territoires colonisés, mais celui qui a le plus de force de lois et de substances juridiques est bien le Sahara occidental », rappelle-t-il, précisant que ce territoire est inscrit depuis 1963 comme non-autonome, devant jouir de son droit à l’indépendance.
« La conjoncture a changé, on est plus dans la guerre froide », soulève l’intervenant, qui explique que « la dynamique de décolonisation doit profiter au Sahara occidental, considéré comme la dernière colonie d’Afrique. » C’est pour cette raison, suggère-t-il, qu’il faut « créer une dynamique internationale par la société civile. »
Radio Algérie Multimédia