Palestine : l'ONU dénonce la multiplication «choquante» des actes de violence commis par les colons

Lynn Hastings.27.06.2023
27/06/2023 - 15:49

La Coordinatrice humanitaire des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, a dénoncé lundi, la multiplication «choquante» des actes de violence commis par les colons sionistes contre les Palestiniens et leurs biens, en Cisjordanie occupée.

«Rien qu’en trois jours, 21 attaques menées par des colons ont été enregistrées contre les Palestiniens et leurs biens, faisant 115 blessés», a déploré Mme Hastings.   

Selon la responsable onusienne, citée par le bureau du Secrétaire général de l’ONU lors d'un point de presse quotidien, les incidents de ce type sont passés de deux en 2002, «à trois incidents par jour, aujourd'hui».

Les attaques de colons sionistes contre des Palestiniens et leurs biens, se sont intensifiées ces derniers mois sous haute protection des forces de sécurité de l'occupation sioniste, notamment en Cisjordanie occupée.

Depuis mardi dernier, plusieurs villages palestiniens ont fait l'objet de violentes attaques de la part de colons sionistes.

Les ambassadeurs et représentants, en Palestine, de l'Union européenne, des Etats-Unis, du Canada, du Japon et des pays d'Amérique du Sud ont appelé récemment à «traduire en justice quiconque qui attaque les palestiniens et leurs biens», insistant sur leur protection conformément aux accords et au droit international. 

Des dizaines d'organisations américaines ont signé lundi, une pétition appelant l'administration du président Joe Biden à intervenir pour arrêter les «massacres de colons» sionistes contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.