Les participants aux travaux de la Conférence arabe de solidarité avec le peuple sahraoui ont insisté, mercredi à Chahid El-Hafedh, dans les camps de réfugiés sahraouis, sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, appelant à la décolonisation du Sahara occidental.
Dans une déclaration à l'APS, le président du comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui, Mahmoud Marai, a souligné le soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, estimant que le retard dans le processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique était dû à l'entêtement de la partie marocaine et à ses visées sur les richesses de ce pays.
L'intervenant a salué « la forte participation des pays arabes à cet événement, dans un contexte pourtant marqué par un black-out sur la question sahraouie aux niveaux arabe et international ». Le président du groupe palestinien de solidarité avec le peuple sahraoui, Ahmed Mahmoud Massi, a, quant à lui, exprimé sa solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour l'indépendance, faisant un parallèle entre l'occupation marocaine au Sahara occidental et l'occupation sioniste en Palestine.
Le militant des droits de l'Homme a appelé à élargir la solidarité arabe avec le peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son autodétermination. Dans une déclaration à l'APS, le coordonnateur des comités libanais de solidarité populaire avec le peuple sahraoui a affirmé sa solidarité et celle des instances culturelles au Liban (une soixantaine d'associations) avec la juste cause sahraouie.
« Nous œuvrons à faire connaître cette cause et à mettre à nu la falsification à laquelle se livrent certaines parties à cet égard pour entraver l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination », a-t-il déclaré. Mettant l'accent sur la nécessité pour cette cause de triompher rapidement, il a salué les efforts de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne.
De son côté, le journaliste égyptien, Hamdi El Husseini a relevé la nécessité de parvenir à une solution juste à la cause sahraouie, jugeant impératif d'associer l'opinion arabe, à travers les médias, en vue de faire connaître cette cause.
Le journaliste tunisien, Karim Manas a rappelé, pour sa part, « l'injustice subie par le peuple sahraoui depuis 47 années... un peuple qui a été déplacé de ses terres », mettant en avant la nécessité pour la communauté arabe de se mobiliser autour de la cause sahraouie.
La présidente du Forum des juristes algériens, Faizi Amina, a mis l'accent sur la nécessité de relever la cadence de soutien au peuple sahraoui, en vue d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément aux stipulations des lois onusiennes, en vue de mettre fin à la colonisation marocaine et pour que le peuple sahraoui recouvre ses terres et ses richesses spoliées.
APS