Reçu par le président de la République dimanche dernier, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs (UGTA), M. Amar Takdjout, a exprimé le plein soutien de l’UGTA au dialogue national initié par le Chef de l’État. Il a également affirmé la volonté de son organisation de rouvrir le dossier de la retraite anticipée.
Dans son intervention sur l’émission Invité du jour de la Chaîne 3, M. Takdjout a abordé la possibilité d’étendre la retraite anticipée à d’autres catégories professionnelles jugées « pénibles ». Il a souligné que l’UGTA reprendrait ce dossier, sur lequel elle a déjà réalisé des progrès, en se concentrant particulièrement sur les métiers à « haute pénibilité ».
« Il est essentiel d’ouvrir ce chantier de la haute pénibilité et d’engager une réflexion collective. Je suis convaincu qu’il existe des métiers pour lesquels il est nécessaire de disposer d’une expertise afin de déterminer les travailleurs qui pourraient prétendre à un départ anticipé », a déclaré M. Takdjout.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a, par ailleurs, annoncé la tenue prochaine d’une conférence consacrée à l’impact des changements climatiques sur l’emploi en Algérie.