La Chine a annoncé mercredi qu'elle allait porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu.
"Le taux de droits de douane supplémentaires sera relevé de 34% à 84% à compter de jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT)", selon un communiqué publié sur le site internet du ministère chinois des Finances.
Selon le communiqué, la Commission des droits de douane du gouvernement chinois "a pris la décision de relever les surtaxes à 84% conformément aux lois et règlements chinois et aux principes fondamentaux du droit international".
Pékin n'a donc pas tardé à répliquer à la décision américaine de surtaxes douanières mises en place plus tôt dans la journée par le président américain, Donald Trump.
Sur les 60 pays concernés par les droits de douane supplémentaires décidés par le président américain et entrés en vigueur mercredi, c'est la Chine qui était la principale visée, les surtaxes sur ses produits ont augmenté de 34% à 84%.
La nouvelle hausse mise en place par Washington, qui s'ajoute aux 20% appliqués sur les biens importés de Chine depuis janvier, avait été décidée en représailles à l'annonce par Pékin d'une première riposte.
"Cette escalade des droits de douane (lancée mercredi par les Etats-Unis) est une nouvelle erreur qui s'ajoute aux précédentes", a affirmé le ministère chinois des Finances, ajoutant que cette escalade "porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et sape le système commercial multilatéral fondé sur des règles".
La Chine avait annoncé précédemment que des droits de douane supplémentaires de 34% seraient imposés à partir du 10 avril (jeudi) sur les produits américains.
Par ailleurs, la Chine a annoncé également mercredi avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après l'imposition des nouveaux droits de douane sur ces produits chinois.