Algérie-Tunisie: signature d'un accord de coopération et de partenariat dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Algérie-Tunisie: signature d'un accord de coopération et de partenariat dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Accord Algérie Tunisie
14/04/2025 - 12:28

Un accord de partenariat a été signé, hier dimanche à Alger, entre l'Algérie et la Tunisie dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour insuffler «une nouvelle dynamique» à la coopération bilatérale en la matière.

La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari et son homologue tunisien, Mondher Belaid en présence de cadres des ministères des deux pays.

A cette occasion, M. Baddari a affirmé que la signature de cet accord permettra d'insuffler «une nouvelle dynamique aux relations algéro-tunisiennes dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique».

L'accord prévoit également un plan de développement des relations entre l'Algérie et la Tunisie en la matière en vue «d'établir un partenariat entre les deux pays dans ce domaine», à travers «l'instauration de la coopération entre les établissements de l'enseignement supérieur des deux pays et la promotion de solutions innovées au bénéfice des deux peuples frères», a ajouté le ministre. 

De son côté, le ministre tunisien a souligné «l'importance d'intensifier les efforts pour renforcer la coopération entre les deux pays, à la lumière d'un partenariat prometteur qui exige davantage de coordination, en vue de promouvoir l'échange d'expertises entre les deux pays, d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche scientifique et de renforcer la relation entre l'université et son environnement socio-économique».

Pour atteindre cet objectif, M. Mondher Belaid a appelé à «renforcer le partenariat entre les deux pays dans ce domaine, à travers l'encadrement commun des thèses et projets de recherche et l'établissement du double diplôme, en vue de renforcer la dynamique étudiants-enseignants, outre l'intensification du jumelage entre établissements universitaires et centres de recherche scientifique entre les deux pays».