Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a annoncé, ce lundi à Alger, que les préinscriptions des nouveaux bacheliers pour l'année universitaire 2025-2026 débuteront le 22 juillet.
Lors d'une conférence de presse animée au siège du ministère sur l'orientation des nouveaux bacheliers, M. Baddari a précisé que les préinscriptions universitaires se dérouleront du 22 au 26 juillet, et la validation est prévue du 27 au 29 juillet.
Les nouveaux étudiants connaîtront les résultats des orientations vers les différentes spécialités universitaires le 5 août prochain, pour procéder aux inscriptions définitives prévues du 10 au 15 août.
A cet égard, M. Baddari a fait savoir que d'après la circulaire ministérielle relative à l'orientation des bacheliers, «65% des nouveaux bacheliers seront orientés vers des spécialités scientifiques, technologiques et d'ingénierie, conformément au programme du gouvernement, issu du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant l'édification d'une Algérie de la connaissance».
Le ministre a également évoqué l'organisation de portes ouvertes virtuelles sur l'ensemble des 117 établissements universitaires, du 16 au 22 juillet, afin d'aider les nouveaux bacheliers à choisir la spécialité qu'ils souhaitent.
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que les inscriptions universitaires avaient été renforcées cette année par des supports numériques, à savoir trois (3) plateformes s'appuyant sur les algorithmes et l'intelligence artificielle, afin d'accompagner les nouveaux bacheliers dans ce processus, ajoutant que «les demandes d'hébergement, de bourse et de transport universitaire ont également été numérisées via le système d'information intégré +Progess+».
Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que la prochaine rentrée universitaire «verra l'introduction de nouvelles offres de formation, en application du programme du président de la République visant à promouvoir l'économie de la connaissance».
Dans le cadre de cette démarche, la formation en sciences médicales a été renforcée par la création d'une Université nationale des sciences de la santé à Alger, a précisé M. Baddari, ajoutant qu'à compter de la prochaine rentrée universitaire, «les étudiants en première année de sciences médicales pourront s'inscrire dans un double cursus leur permettant d'obtenir une licence d'anglais médical parallèlement au diplôme de sciences médicales».
Par ailleurs, afin de répondre aux besoins du secteur de l'éducation nationale en matière de formation des enseignants, «25 annexes et 26 espaces de formation ont été créés au niveau des universités pour assurer la formation de 32.000 enseignants à l'horizon de l'année universitaire 2030-2031», selon le ministre.
S'agissant des nouvelles structures, il a fait état de la réception prochaine de «28.000 nouvelles places pédagogiques, ce qui portera la capacité d'accueil totale à 1.616.000 places pédagogiques», ainsi que de «9.500 nouveaux lits».
APS