La panne d'électricité massive qui touche, ce lundi l'Espagne et d'autres pays européens a eu des conséquences sur le trafic aérien avec un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports, a indiqué l'organisme de surveillance du ciel européen.
«Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés», a précisé l'organisme Eurocontrol, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.
Aussi, l'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé une «interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau» en raison de la «panne générale» d'électricité frappant le pays.
Devant cette situation, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a convoqué une «réunion extraordinaire du conseil de sécurité national, ont indiqué ses services.
De son côté, le gestionnaire du réseau électrique en Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé «toutes les ressources pour remédier» à la panne, tout en estimant que ses équipes avaient besoin entre 6 à 10 heures pour rétablir la situation «si tout va bien».
«Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés», a assuré le directeur des opérations de Réseau d'Electricité, Eduardo Prieto sur la radio Cadena Ser.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national (REN), a affirmé qu'il lui était «impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale».
«Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie», a précisé REN dans un communiqué.
«Il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne», a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l'agence de presse Lusa.