La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, jeudi dans un communiqué, la clôture avec succès de l’opération de souscription à l’emprunt obligataire lancé par Tosyali Algérie, qui a permis de lever 15 milliards DA.
Cette levée de fonds a été réalisée par l’émission de 1,5 million d’obligations ordinaires, d’une valeur nominale de 10.000 DA chacune.
L’opération a attiré 241 souscripteurs, dont 232 investisseurs qualifiés et 9 investisseurs institutionnels. Ces derniers détiennent 68 % des titres, contre 32 % pour les investisseurs qualifiés.
Les obligations seront admises à la négociation sur le segment premium du marché bligataire de la Bourse d’Alger à partir du 27 juillet 2025.
Cette opération reflète l’intérêt croissant des entreprises pour le marché des capitaux afin de financer leur expansion, souligne la COSOB, ajoutant qu'après l’émission récente d’Arabe Leasing Company, un autre grand groupe privé du secteur de l’électroménager prépare également un nouvel emprunt obligataire dans les prochaines semaines.
La Commission rappelle que cette dynamique résulte des réformes engagées sur le marché financier, notamment à travers le règlement général de la Bourse n 23-04, entré en vigueur en 2023, ui a simplifié les procédures d’admission et instauré un accompagnement personnalisé grâce au guichet unique du marché financier.
APS