Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, M. Sofiane Chaib a souligné, depuis Awaza (Turkménistan), l'importance de développer la coopération Sud-Sud en tant qu'élément essentiel pour la concrétisation des efforts et des initiatives visant à relever les défis auxquels font face les pays en développement, indique, ce jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines.
«Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, M. Sofiane Chaib a pris part, en marge des travaux de la 3e Conférence des Nations unies sur les Pays en développement sans littoral (PDSL), à la réunion ministérielle sous le thème +Tirer parti de la coopération Sud-Sud pour approfondir l'intégration régionale à travers la facilitation du commerce et renforcer la participation des pays en développement sans littoral au commerce international+», lit-on dans le communiqué.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Chaib a souligné «l'importance de développer la coopération Sud-Sud en tant qu'élément essentiel pour la concrétisation des efforts et des initiatives visant à relever les défis auxquels font face les pays en développement en recourant à leurs propres ressources», précisant que cette démarche «constitue l'un des principaux fondements de la politique extérieure de l'Algérie dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans ce domaine», ajoute le communiqué.
M. Chaib a affirmé que «la conviction ferme de l'Algérie quant à la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud, s'est traduite par la création d'une Agence chargée de la coopération internationale pour la solidarité et le développement visant à soutenir l'infrastructure de base et les projets de développement dans plusieurs pays africains, notamment les PDSL».
Il a, par ailleurs, souligné que la coopération Sud-Sud à elle seule «ne suffit pas à lever les différents obstacles et entraves qui accablent ces pays et qui exigent de promouvoir des cadres de coopération internationaux audacieux et pratiques à travers lesquels les pays développés assumeraient leurs responsabilités et engagements envers cette catégorie pour contribuer à relever les défis importants liés à la sécurité alimentaire et au changement climatique, et à l'énergie», ajoute le communiqué.
Le secrétaire d'Etat a salué la création de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), en tant que «cadre essentiel pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération Sud-Sud, la mise en place du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) dont le forum est actuellement présidé par l'Algérie», et le lancement du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), étant des «mécanismes de renforcement de la gouvernance, du développement économique et du développement durable, et constituant des solutions africaines aux problèmes africains».
APS