Le premier Festival international de musique et danse folklorique de Jeunesse s’ouvre à Alger

Le premier Festival international de musique et danse folklorique de Jeunesse s’ouvre à Alger

festival-musique-danse2025.jpg
29/08/2025 - 10:42

Le premier Festival international de musique et danse folklorique de Jeunesse s’est ouvert, jeudi soir à Alger, sous l’intitulé de "Terbouche Ed’Dzayer" et avec la participation de pays européens.

Prévu du 28 au 31 août à différents espaces d’animation à Alger, dont, la Promenade des Sablettes et le Musée du Bardo, ce nouvel événement qui vient enrichir la scène culturelle algéroise a été accueilli pour sa cérémonie d’ouverture au théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA).

Sous l’égide du ministère de la Jeunesse et de la Wilaya d’Alger, la soirée inaugurale de la première édition de ce festival, conçue et réalisée par le jeune Anis Bourahla, a été organisée par la direction de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de la wilaya d’Alger, en collaboration avec l’Association culturelle "Ahl el Fen" de musique, danse et théâtre, dirigée par Nesrine Bourahla.

Chaleureusement accueilli par le nombreux public, l’Orchestre Ahl El Fen, est entré en scène, fusionnant ses classes pour la circonstance dans une ambiance de grands soirs, pour mettre en valeur, en plus de ses musiciens à la formation accomplie, de jeunes virtuoses promis à de belles carrières, à l’instar des frères Idris Bey, Manyl (8 ans, à la mandoline) et Samy (13 ans au mandole) ou encore Anis Sahraoui (8 ans), battant la cadence à la derbouka tel un vrai professionnel.

Sous la direction de Hani Bourahla, l’Orchestre d’une quarantaine d’instrumentistes, a déployé un répertoire fait de plusieurs pièces de la variété algérienne rendues dans les genres musicaux de différentes régions d’Algérie.

"Behdja Bida ma t’houl", "Ya Dzayer", "Bladi hiya El Djazayer", "El Casbah wana w’lidha", chantées par la chorale de l’orchestre, ainsi qu’un enchaînement de musiques en play-Back, dansées celles-ci par le Ballet de l’association, dans les genres Chaoui, Neili, Laâlaoui, Zendali, Tergui, Kabyle ou encore Algérois, ont embarqué l’assistance dans une belle randonnée onirique.

Intervenant après la troupe folklorique "Layali", des troupes artistiques de danses et de chants populaires de pays européens, dont la Pologne et la Slovaquie ont livré de belles prestations, restituant généreusement au public algérois, dans de beaux accoutrements rappelant leurs cultures ancestrales respectives, leurs traditions dans des tours de chants et de danses folkloriques de haute qualité, suscitant l’admiration des spectateurs.

En présence de représentants de nombre de missions diplomatiques accréditées à Alger, le public a savouré tous les moments de ce méga spectacle, applaudissant chaleureusement les différents orchestres et troupes de danses qui se sont succédé sur la scène du TNA.

Auparavant le perron du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi a accueilli la fanfare Rahmania (Sud Ouest d’Alger) qui a donné au public, un avant goût des atmosphères joyeuses et festives qui allaient marquer la soirée inaugurale de la première édition de ce festival.

Le premier Festival international de musique et de danse de jeunesse se poursuit, vendredi à la Promenade des Sablettes.

Le Festival international de musique et de danse de jeunesse se veut un espace d'amitié et d'échanges entre les peuples du monde, visant la découverte et la promotion de jeunes talents dans les domaines, de la musique, du chants et de la danse.

APS

Source
APS