Les autorités locales à pied d'œuvre pour une rentrée scolaire dans les meilleures conditions

ابراهيم مراد
01/09/2025 - 16:14

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a affirmé, lundi à Alger, que les autorités locales étaient à pied d'œuvre pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions.

"Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les autorités locales sont à pied d'œuvre pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions", a précisé M. Merad dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux d'une réunion de coordination avec les walis de la République, présidée par le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025-2026.

Cette réunion, qui vise à "faire le point sur l'avancement des préparatifs de ce rendez-vous éducatif national majeur", est l'occasion de "rappeler que les pouvoirs publics veillent à assurer à nos enfants les meilleures conditions de scolarisation et à garantir au corps enseignant des conditions de travail optimales", a souligné le ministre, ajoutant qu'"il s'agit d'une priorité que les autorités locales s'efforcent de concrétiser sur le terrain à travers des mesures tangibles, en étroite coordination avec les différents secteurs ministériels concernés".

Au sujet de la rentrée universitaire, le ministre a indiqué que la préparation de cette échéance "exige un travail synergétique permettant aux étudiants de rejoindre leurs établissements universitaires en toute sérénité".

Il a en outre fait savoir que cette réunion de coordination "porte également sur les mesures à prendre en prévision de l'automne et de l'hiver, à travers une approche proactive multidimensionnelle à même de protéger les citoyens et leurs biens des risques liés à ces deux saisons, ainsi que sur les actions à mener pour remédier aux déséquilibres affectant le cadre de vie général dans les quartiers, les villes et les villages".   

Cette réunion s'attelle aussi au "dossier du développement local à travers les différentes wilayas du pays, notamment en ce qui concerne l'achèvement des projets de développement ayant une incidence directe sur les citoyens et financés au titre de divers programmes".

Il sera, par ailleurs, question de "l'état d'avancement des opérations d'octroi du foncier économique situé dans des zones d'activités réalisées sur des assiettes foncières relevant des collectivités locales", ainsi que des "conditions d'achèvement du programme d'aménagement des micro- zones d'activités", a encore précisé le ministre.

Source
APS