Les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) se tiendront du 13 au 18 octobre à Washington, où seront abordés les principaux défis auxquels est confrontée l'économie mondiale.
Ces réunions verront la participation de dirigeants et de ministres, ainsi que de représentants d'institutions financières nationales, régionales et internationales, qui aborderont de nombreux sujets importants, tels que le développement du secteur agricole et son rôle dans le développement durable, l'emploi et la création de nouvelles opportunités, ainsi que les mécanismes de réforme de la situation économique mondiale.
L'événement comprendra également des séminaires et des réunions entre les différents participants, ainsi que la publication mardi prochain, du rapport du FMI sur les perspectives économiques mondiales.
Ces réunions s'inscrivent dans un contexte marqué par des tensions croissantes dans le domaine du commerce mondial, notamment après l'imposition par l'administration américaine de droits de douane sur un certain nombre de produits importés par les Etats-unis.
La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a prévu un ralentissement de la croissance économique mondiale en 2026, malgré la résilience dont elle a fait preuve face aux pressions causées par de multiples chocs.