Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a présenté, mardi, devant la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi de finances (PLF) 2026, qui consacre la poursuite du processus de développement, emprunté par l'Algérie ces dernières années, et la satisfaction des besoins du citoyen et de l'économie nationale.
Lors d'une séance présidée par M. Mohamed Benhachem, président de la commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, M. Bouzred a précisé que le projet de loi prévoit des dépenses budgétaires de l'ordre de 17.636,7 milliards de dinars en 2026 et des recettes estimées à 8009 milliards de dinars.
Le taux de croissance de l'économie nationale pour l'année prochaine devrait atteindre 4,1% avant de grimper à 4,4 % en 2027 puis à 4,5% en 2028, selon les prévisions du PLF 2026, qui prend en compte l'évolution de la situation économique nationale et internationale, notamment les résultats attendus des secteurs hors hydrocarbures.
Selon le ministre, le projet de loi a été élaboré sur la base d'un prix fiscal de référence du baril de pétrole brut fixé à 60 dollars et d'un prix du marché du baril de pétrole à 70 dollars.