Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a tenu, jeudi à Kampala, des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays frères et amis, en marge des travaux de la 19e Réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA), indique un communiqué du ministère.
M. Attaf a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger de la République Tunisienne, M. Mohamed Ali Nafti, le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, M. Marko Duric, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, M. Abbas Araghchi, le ministre des Affaires étrangères de la République de Cuba, M. Bruno Rodriguez Parrilla, ainsi que la ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Mozambique, Mme Maria Manuela dos Santos Lucas, a précisé le communiqué.
La rencontre du ministre d'Etat avec son homologue tunisien a permis d'examiner "les différents aspects des relations de fraternité et de partenariat entre les deux pays frères et les perspectives de leur promotion aux plus hauts niveaux, conformément aux hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son frère le président Kais Saied", selon la même source.
Les deux ministres ont également évoqué, de manière concertée et coordonnée, "les principales questions inscrites à l'ordre du jour des travaux du MNA, et discuté de plusieurs questions d'actualité, à leur tête les développements de la question palestinienne et la situation dans le voisinage régional des deux pays".
Par ailleurs, M. Attaf s'est entretenu avec le ministre serbe des Affaires étrangères sur "les moyens à même de raffermir les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économiques et ce, dans le cadre de la préparation des prochaines échéances bilatérales de haut niveau", et ont échangé les points de vue sur "plusieurs questions régionales d'intérêt commun".
Avec son homologue iranien, le ministre d'Etat a abordé "les derniers développements dans la région du Moyen Orient, à la suite de l'entrée en vigueur de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Ghaza", ajoute la même source.
Ses entretiens avec le ministre cubain des Affaires étrangères ont été "l'occasion d'évoquer les relations d'amitié historique unissant les deux pays, et de réaffirmer leur engagement à poursuivre la promotion du
Mouvement des non-alignés, et à conforter son rôle au service des intérêts communs des pays du Sud".
Par ailleurs, M. Attaf a abordé avec son homologue mozambicaine "la dynamique croissante marquant les relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays frères, et les moyens de leur insuffler un nouvel élan, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions conjointes prises par les dirigeants des deux pays lors de leurs entretiens tenus le mois dernier à Alger", lit-on dans le communiqué.
APS