Des dizaines de milliers de personnes déplacées suite à l'offensive militaire sioniste dans la ville de Ghaza

Ghaza-dépalcés
27/08/2025 - 10:19

Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées à Ghaza depuis le 14 août, date à laquelle l'offensive militaire sioniste dans la ville a été annoncée, ont déclaré mardi les responsables humanitaires de l'ONU.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a enregistré plus de 36.200 déplacements entre les 14 et 25 août, dont plus de 11.600 du nord vers le sud de la bande de Ghaza. Parmi ceux-ci, plus de 2.000 ont été enregistrés rien qu'entre dimanche et lundi.

L'OCHA a précisé que la majorité des personnes déplacées provenaient des quartiers de la ville de Ghaza, plus des deux tiers d'entre elles se rendant à Deir al-Balah et près d'un tiers à Khan Younès.  

Le bureau a rappelé que les autorités sanitaires de Ghaza avaient signalé que trois autres personnes étaient mortes en martyres de malnutrition et de famine au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès signalés à 303, dont 117 enfants.  

Les hôpitaux de Ghaza ont mis en garde contre une grave pénurie de sang, les besoins quotidiens dépassant 350 unités.

De nombreuses personnes étant gravement blessées suite à l'agression sioniste barbare, il faut davantage de sang pour sauver des vies. Or, les dons de la communauté ont chuté en raison de la famine et de la malnutrition, a expliqué l'OCHA.  

Le bureau a souligné que les obstacles imposés par les autorités sionistes à l'acheminement de l'aide vers et à l'intérieur de la bande de Ghaza persistent, ce qui entrave la fourniture d'une aide vitale par les Nations Unies et leurs partenaires.

Les humanitaires ont déploré qu'avec la famine confirmée dans le gouvernorat de Ghaza, les conséquences humanitaires de l'agression sioniste, des déplacements de population et des entraves à l'aide sont encore plus dévastatrices.  

«Il est urgent de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire complet et sans entrave dans toute la bande de Ghaza afin de mettre fin aux souffrances des civils», a martelé l'OCHA.

Source
APS