La ministre, Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a annoncé le lancement "prochainement" de la plateforme nationale des services numériques qui regroupera l’ensemble des services dans un seul espace.
Cette annonce a été faite lors d'une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 4e édition du Salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL EXPO), en présence de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, du ministre de la Poste et des
Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, ainsi que de représentants de plusieurs départements ministériels.
A cette occasion, Mme Benmouloud a précisé que les services du Haut-Commissariat à la numérisation apportaient les dernières retouches à cette plateforme, baptisée "Dzair Services", avant son lancement prochain, relevant que cette plateforme regroupera les différentes plateformes de services existantes afin d’en faciliter l’accès.
Par ailleurs, le Haut-Commissariat s'attelle à mettre en service le système national d’information, constitué de la base de données nationale, du système national d’interopérabilité – destiné à assurer l'interconnexion des différents ministères et organismes publics–, ainsi que du système national d’aide à la prise de décision.
Ce système permettra de fournir des données "fiables, actualisées, sécurisées et organisées", afin d’aider les décideurs dans la mise en place et le suivi des politiques publiques.
Dans ce cadre, la ministre a fait état de la réalisation de 46 opérations de raccordement à la fibre optique à haut débit d'internet au profit des différents départements ministériels et organismes publics, afin de garantir le transfert des données de ces institutions à la base nationale de données et de faciliter la prise de décision.
Cela a permis d'entamer, au début de cette semaine, l'opération d'insertion des données réelles des départements ministériels et des organismes publics dans la base nationale de données, indique la ministre, ajoutant que cela a été réalisé grâce à la mise en service du data center national d'El Mohammedia (Alger), en attendant l'entrée en service de celui de Blida, dont le taux d'avancement des travaux a atteint 75%.
Répondant à une question relative au "Cloud computing", Mme Benmouloud a insisté sur la nécessité d'encourager les organismes et les établissements nationaux à domicilier leurs activités numériques en Algérie, afin de consacrer le principe de la souveraineté numérique du pays.
Elle a évoqué, dans ce cadre, la mise à disposition d'un Cloud au profit des départements ministériels et des organismes étatiques, notamment ceux ne disposant pas encore de data center, ainsi qu'un second Cloud destiné au grand public.