Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, a insisté, jeudi à Alger, sur la nécessité d'améliorer les services offerts aux retraités et ayants-droit, et d'accélérer la transformation numérique, afin de simplifier les formalités et procédures administratives, indique un communiqué du ministère.
Lors d'une rencontre d'évaluation des activités de la Caisse nationale des retraites (CNR), M. Saihi a souligné "la nécessité d'améliorer l'efficacité et la qualité des services offerts aux retraités et aux ayants-droit, en adéquation avec leurs aspirations légitimes", "d'accélérer le traitement des dossiers des allocations et pensions, et de garantir leur versement dans les délais, sans aucun retard", ajoute la même source.
Pour le ministre, cette rencontre qui est consacrée "au diagnostic de l'état de gestion de la CNR et à l'évaluation de l'efficacité des mesures prises afin d'assurer la pérennité de ses équilibres financiers et la continuité du versement régulier et intégral des pensions de retraite, s'inscrit en droite ligne dans la vision du gouvernement visant à développer le système de protection sociale", étant donné que "la préservation des droits des retraités constitue un devoir constitutionnel à ne pas négliger qui requiert de redoubler les efforts et d'améliorer la performance".
A cette occasion, le ministre a donné des orientations relatives au "renforcement des services numériques interactifs afin d'éviter aux retraités les déplacements inutiles, et à l'élargissement des actions de proximité pour se rapprocher d'eux", appelant à "la rigueur dans la prise en charge des préoccupations des citoyens, tout en veillant à humaniser la relation avec le retraité à toutes les étapes du traitement", outre "l'élaboration d'un plan d'action stratégique pour la période 2026-2030, axé sur la rationalisation des dépenses sans toucher aux droits des bénéficiaires, l'accélération de la transformation numérique et la simplification des formalités et procédures administratives".
M. Saihi a, en outre, souligné "l'impératif de renoncer aux modes de gestion classiques et d'adopter un modèle administratif moderne fondé sur la numérisation, la flexibilité et la réactivité", estimant nécessaire "d'intensifier la coordination avec le Haut-commissariat à la numérisation afin d'atteindre l'objectif de la numérisation globale" des services de la CNR, et ce "conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour établir un Gouvernement numérique intégré".
Au terme de la rencontre, le ministre a réitéré son appel aux cadres de la CNR à "veiller en permanence à une prise en charge optimale des préoccupations des retraités", affirmant que "la numérisation est le seul moyen de parvenir à des services modernes et efficaces, garantissant le confort du retraité et le respect de ses droits dans la transparence et la justice sociale".
APS