Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce lundi, le directeur général (DG) de la société italienne «Bonatti», Andrea Colombo, avec lequel il a examiné les opportunités de partenariat et d'investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, a permis «d'examiner les perspectives de coopération et de partenariat entre le groupe Sonatrach et la société Bonatti, et de passer en revue les nouvelles opportunités d'investissement dans le secteur des hydrocarbures», précise le communiqué.
Il s'agit notamment des domaines du secteur amont pétrolier et gazier, du développement des gisements, de l'augmentation de la capacité de production de gaz naturel, de l'ingénierie et de la construction des infrastructures dans les industries pétrolière, gazière et minière dans les grands projets.
A cette occasion, le ministre d'Etat a salué «la qualité des relations entre l'Algérie et l'Italie dans le domaine des hydrocarbures», affirmant que les partenariats existants entre les entreprises algériennes et italiennes constituent «un modèle réussi de coopération fondée sur la confiance, le transfert de savoir-faire et la complémentarité des intérêts économiques, à la lumière des mutations mondiales dans les marchés énergétiques».
Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l'importance de renforcer la coopération technique et en matière d'investissement, et d'explorer de nouvelles opportunités dans les projets structurants futurs, pour développer le secteur des hydrocarbures en Algérie et raffermir le partenariat stratégique algéro-italien dans les hydrocarbures et les mines.
De son côté, M. Colombo a fait part de l'intérêt de la société «Bonatti» à renforcer ses investissements en Algérie, et à continuer à développer les relations de coopération avec le Groupe Sonatrach, notamment à travers le lancement de nouveaux projets dans le domaine de l'exploitation et du transport des hydrocarbures, des infrastructures liées aux hydrocarbures et des grands projets miniers.
Il a, en outre, fait part de la disposition de la société à apporter des solutions d'ingénierie, techniques et innovantes, à même de contribuer à l'amélioration de l'efficacité des projets énergétiques et de soutenir les objectifs de l'Algérie en matière de transition énergétique et de réduction des émissions.
Pour rappel, la société «Bonatti», dont le siège social est à Parma, est l'une des plus importantes sociétés européennes spécialisées dans l'EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) et les services industriels dans les domaines du pétrole, du gaz et de l'énergie.
La société italienne possède une expertise de plus de 75 ans dans l'exécution des grands projets à travers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
La société est un partenaire «fiable» dans la réalisation de nombreux projets avec Sonatrach en Algérie depuis des années, selon le communiqué.
APS