Des organisations opérant au Yémen ont exprimé, mardi, leur profonde préoccupation face aux impacts humanitaires de la récente escalade militaire au Yémen et dans la mer Rouge, notamment suite aux frappes américano-britanniques.
Dans un communiqué conjoint publié par l'organisation "Save the Children" sur son site, les ONG (26 au total) ont souligné que "les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés, de même que l’acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire doit être garanti".
Le texte rappelle que près de neuf années de guerre ont laissé plus de 21 millions de personnes - plus des deux tiers de la population - dans un besoin désespéré de nourriture, d’eau et d’aide vitale.
A la suite des dernières frappes américaines et britanniques dans des villes au Yémen, "certaines organisations humanitaires ont été contraintes de suspendre leurs opérations, tandis que d'autres évaluent leur capacité à opérer", fait savoir la source.
Une nouvelle escalade pourrait, selon le document, "obliger davantage d’organisations à suspendre leurs opérations dans les zones où des hostilités sont en cours. Les impacts sur les infrastructures vitales, notamment les ports stratégiques, auraient des conséquences majeures sur l’entrée de biens essentiels dans un pays fortement dépendant des importations".
Et d'appeler à "prendre en compte les conséquences humanitaires désastreuses de l’escalade militaire et s’abstenir de toute action susceptible d’entraîner une reprise du conflit armé à grande échelle au Yémen".
La récente escalade souligne également "le risque d’une confrontation régionale et internationale plus large qui pourrait compromettre le fragile processus de paix et le redressement à long terme du Yémen", conclut la même source.